days
hours
min
sec
jours
heures
minutes
secondes
View Schedule
Voir Horaire
Une célébration de paix et d'amitié
Slogan secondaire

At Grand-Pré National Historic Site in the beautiful Annapolis Valley – 2205 Grand-Pré Rd

Lieu historique national de Grand-Pré, dans la vallée de l’Annapolis reconnue pour sa beauté, au 2205 chemin de Grand-Pré.

Venez célébrer une relation datant de 400 ans entre le peuple mi’kmaq et le peuple acadien à Grand Pre 2017.

Grand-Pré est le lieu où se sont installés les premiers colons français et où s’est développée une union entre les Acadiens et les Mi’kmaq. C’est là où le peuple autochtone mi’kmaq accueillait les arrivants dans un esprit de paix et d’amitié et qu’il a formé une alliance avec les Acadiens, créant ainsi l’un des premiers traités de paix de l’histoire. Aujourd’hui, le Paysage de Grand-Pré est également un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

En 1604, le grand chef Membertou et le peuple mi’kmaq accueillaient à bras ouverts des colons et explorateurs français qui venaient de compléter une traversée périlleuse de l'océan atlantique. Grâce au peuple mi'kmaq, les colons ont combattu la faim, la maladie et les rigueurs du climat. Les deux peuples ont développé une compréhension commune sachant qu'en étant solidaires, ils seraient plus forts. Ils ont combattu côte à côte sur le champ de bataille, souligné leurs succès et leurs échecs et ont créé L’Ordre du bon temps, le premier club social et la première troupe de théâtre au Nouveau monde. Cette alliance solidement ancrée, fondée sur une relation de paix et d'amitié, a jeté les bases d'une relation durable. Et puis, en 1755, ce fut le début de la Déportation.

Des retrouvailles de cette envergure n'avaient pas eu lieu depuis les années 1600.

Grand-Pré 2017 fera renaître cette histoire et cet héritage communs ainsi que la culture des peuples mi'kmaq et acadien. Cet événement spécial s'inscrit dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Canada et de l'appel à la Vérité et la réconciliation. Grand-Pré 2017 - des retrouvailles espérées depuis 400 ans pour célébrer la puissance d'une amitié qui servirait de fondation à ce Canada d'aujourd'hui que nous connaissons et que nous aimons.

Coprésidents de Grand-Pré 2017

« En 2017, le Canada marque son 150 e anniversaire. Du 10 au 13 août 2017, les Premières Nations et le peuple acadien célébreront également un moment historique : la rencontre du peuple autochtone avec les premiers colons français ainsi que les relations de collaboration et d’amitié qui s’en suivirent sur cette terre qui deviendrait par la suite le Canada. “Grand-Pré 2017” offrira au pays entier une merveilleuse vitrine sur les valeurs à l’origine de la fondation du Canada et permettra de commémorer et de célébrer une relation établie depuis plus de 400 ans, une relation à l’origine de la création d’un pays. C’est un rendez-vous à ne pas manquer! »

— Marie-Claude Rioux, directrice générale, Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse et coprésidente de Grand-Pré 2017

« Je crois que Grand-Pré 2017 est un événement de transformation à de nombreux niveaux qui donnera une visibilité nationale à la relation historique entre le peuple Mi’kmaq et le peuple acadien. En tant que Première Nation Mi’kmaq, nous avons adopté une approche proactive en ce qui concerne la promotion et l’intégration de la réconciliation dans des événements qui unissent et conscientisent les gens à travers la chanson, la danse, la culture et la tradition. Notre objectif est de créer une plateforme afin de mieux comprendre les peuples autochtones et nos valeurs. J’aimerais inviter tout le Canada à participer et à célébrer nos communautés diversifiées à Grand-Pré. »

— Morley Googoo, chef régional, Assemblée des Premières Nations (représentant de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve- et-Labrador)

Cet événement interactif, divertissant et éducatif est accessible sans frais pour tous et toutes.

Vous aurez l'occasion de voir des démonstrations culturelles, des prestations de calibre national et les meilleurs danseurs des peuples mi'kmaq et acadien, d'explorer un village culturel, de participer à une série de conférences et de visiter un marché des artisans.

Marché Grand-Pré commandité par la Banque TD
Programme de bénévolat commandité par la Banque TD
Village culturel commandité par la Banque Scotia
Scène principale commanditée par Bearhead LNG
Programme culinaire commandité par Select NS

Voir horaire

Communiqué de presse

Grand-Pré 2017, des retrouvailles espérées depuis 400 ans

Voir communiqué de presse

Service de navette, hébergement et appel aux bénévoles

Voir communiqué de presse