days
hours
min
sec
jours
heures
minutes
secondes
View Schedule
Voir Horaire
Une célébration de paix et d'amitié
Slogan secondaire

At Grand-Pré National Historic Site in the beautiful Annapolis Valley – 2205 Grand-Pré Rd

Lieu historique national de Grand-Pré, dans la vallée de l’Annapolis reconnue pour sa beauté, au 2205 chemin de Grand-Pré.

Venez célébrer une relation datant de 400 ans entre le peuple mi’kmaq et le peuple acadien à Grand Pre 2017.

Grand-Pré est le lieu où se sont installés les premiers colons français et où s’est développée une union entre les Acadiens et les Mi’kmaq. C’est là où le peuple autochtone mi’kmaq accueillait les arrivants dans un esprit de paix et d’amitié et qu’il a formé une alliance avec les Acadiens, créant ainsi l’un des premiers traités de paix de l’histoire. Aujourd’hui, le Paysage de Grand-Pré est également un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

En 1604, le grand chef Membertou et le peuple mi’kmaq accueillaient à bras ouverts des colons et explorateurs français qui venaient de compléter une traversée périlleuse de l'océan atlantique. Grâce au peuple mi'kmaq, les colons ont combattu la faim, la maladie et les rigueurs du climat. Les deux peuples ont développé une compréhension commune sachant qu'en étant solidaires, ils seraient plus forts. Ils ont combattu côte à côte sur le champ de bataille, souligné leurs succès et leurs échecs et ont créé L’Ordre du bon temps, le premier club social et la première troupe de théâtre au Nouveau monde. Cette alliance solidement ancrée, fondée sur une relation de paix et d'amitié, a jeté les bases d'une relation durable. Et puis, en 1755, ce fut le début de la Déportation.

Des retrouvailles de cette envergure n'avaient pas eu lieu depuis les années 1600.

Grand-Pré 2017 fera renaître cette histoire et cet héritage communs ainsi que la culture des peuples mi'kmaq et acadien. Cet événement spécial s'inscrit dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Canada et de l'appel à la Vérité et la réconciliation. Grand-Pré 2017 - des retrouvailles espérées depuis 400 ans pour célébrer la puissance d'une amitié qui servirait de fondation à ce Canada d'aujourd'hui que nous connaissons et que nous aimons.

Coprésidents de Grand-Pré 2017

« En 2017, le Canada marque son 150 e anniversaire. Du 10 au 13 août 2017, les Premières Nations et le peuple acadien célébreront également un moment historique : la rencontre du peuple autochtone avec les premiers colons français ainsi que les relations de collaboration et d’amitié qui s’en suivirent sur cette terre qui deviendrait par la suite le Canada. “Grand-Pré 2017” offrira au pays entier une merveilleuse vitrine sur les valeurs à l’origine de la fondation du Canada et permettra de commémorer et de célébrer une relation établie depuis plus de 400 ans, une relation à l’origine de la création d’un pays. C’est un rendez-vous à ne pas manquer! »

— Marie-Claude Rioux, directrice générale, Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse et coprésidente de Grand-Pré 2017

« Je crois que Grand-Pré 2017 est un événement de transformation à de nombreux niveaux qui donnera une visibilité nationale à la relation historique entre le peuple Mi’kmaq et le peuple acadien. En tant que Première Nation Mi’kmaq, nous avons adopté une approche proactive en ce qui concerne la promotion et l’intégration de la réconciliation dans des événements qui unissent et conscientisent les gens à travers la chanson, la danse, la culture et la tradition. Notre objectif est de créer une plateforme afin de mieux comprendre les peuples autochtones et nos valeurs. J’aimerais inviter tout le Canada à participer et à célébrer nos communautés diversifiées à Grand-Pré. »

— Morley Googoo, chef régional, Assemblée des Premières Nations (représentant de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve- et-Labrador)

Cet événement interactif, divertissant et éducatif est accessible sans frais pour tous et toutes.

Vous aurez l'occasion de voir des démonstrations culturelles, des prestations de calibre national et les meilleurs danseurs des peuples mi'kmaq et acadien, d'explorer un village culturel, de participer à une série de conférences et de visiter un marché des artisans.

Marché Grand-Pré commandité par la Banque TD
Programme de bénévolat commandité par la Banque TD
Village culturel commandité par la Banque Scotia
Scène principale commanditée par Bearhead LNG
Programme culinaire commandité par Select NS

Voir horaire

Communiqué de presse

Grand-Pré 2017, des retrouvailles espérées depuis 400 ans

Voir communiqué de presse

Service de navette, hébergement et appel aux bénévoles

Voir communiqué de presse

days
hours
min
sec
jours
heures
minutes
secondes
View Schedule
Voir Horaire
A Celebration of Peace and Friendship
Secondary Slogan

At Grand-Pré National Historic Site in the beautiful Annapolis Valley – 2205 Grand-Pré Rd

Lieu historique national de Grand-Pré, dans la vallée de l’Annapolis reconnue pour sa beauté, au 2205 chemin de Grand-Pré.

Come celebrate the legacy of the 400-year-old Mi’kmaq – Acadian bond at Grand-Pré 2017.

Grand-Pré is a place that was home to early French settlers who forged a union as Acadians with the Mi'kmaq people. It is a place where the indigenous Mi’kmaq people greeted people in peace and friendship, and formed an alliance with the Acadians creating one of the first treaties in Canadian history. Today the Landscape of Grand-Pré is also recognized as a Unesco World Heritage Site.

In 1604, Grand Chief Membertou and the Mi’kmaq people accepted French settlers and explorers having just made the arduous journey across the treacherous tides of the Atlantic Ocean, with arms and hearts wide open. Mi’kmaq people helped the French settlers overcome hunger, disease and the elements. They developed a shared understanding and knew that in solidarity they would be stronger. They bled alongside one another on the battlefield, and then toasted to their successes, and failures, as a united group in establishing L’Ordre du bon temps known also as The Order of Good Cheer, the first social club and theatre group in the new world. It was a deep-rooted alliance with peace and friendship laying the foundation from which the relationship developed. Then the expulsion of 1755 happened.

Not since the 1600s has an occasion so momentous been planned.

Grand-Pré 2017 will breathe new life into the shared history, legacy and culture of the Mi’kmaq and Acadian people. This special event will be part of the Canada 150 celebrations and will also be seen as an event that demonstrates a call to action for Truth and Reconciliation. Grand-Pré 2017 will revisit and reignite the power of a friendship, which through good and bad, transcends centuries and shaped the Canada we know, and love today.

Grand-Pré  2017 Co-chairs

In 2017, Canada marks the 150th anniversary of Confederation. From August 10 to 13, 2017, First Nations and Acadians will also be celebrating a historic moment: the meeting of Indigenous peoples and the first French settlers, and the ensuing friendship and co-operation in a land that would later become Canada. Grand-Pré 2017 will give all Canadians a wonderful opportunity to learn about the values upon which Canada was founded, as it commemorates and celebrates a relationship that was established over 400 years ago and which led to the creation of a country. An event you won’t want to miss!

—Marie-Claude Rioux, Executive Director, Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse and Co-Chair of Grand-Pré 2017

I believe Grand-Pré 2017 is a transformative event on many levels that will bring national exposure to the historic relationship between the Mi’kmaq and Acadian people. We as the Mi’kmaq First Nation have taken a proactive approach in promoting and integrating reconciliation at events that unite and educate through song, dance, culture and tradition. Our aim is to create a platform for a better understanding of Indigenous people and our values. I want to extend an invitation to all of Canada to participate and celebrate our diverse communities at Grand-Pré.

—Morley Googoo, Regional Chief, Assembly of First Nations (Representing Nova Scotia and Newfoundland and Labrador)

Come experience Mi'kmaq and Acadian cultural demonstrations

Come experience Mi’kmaq and Acadian cultural demonstrations, enjoy nationally renowned Mi’kmaq and Acadian performances, experience the best of Indigenous and Acadian dancers, explore a cultural village, sit in on a lecture series, and wander through the artisan vendor marketplace

Artisan Vendor Marketplace presented by TD
Volunteer Program presented by TD
Cultural Village presented by Scotiabank
Main Stage presented by Bearhead LNG
Culinary Program presented by Select NS

View Schedule

Press Release

Grand-Pré 2017, a Reunion 400 Years in the Making

View Press Release

Shuttle Service, Accommodations & Call for Volunteers

View Press Release